Comment éviter une douleur ?
Quels types de douleurs ?
Une douleur est une sensation désagréable plus ou moins handicapante dans la vie de tous les jours. La douleur peut être liée à de nombreuses choses : une lésion des tissus (déchirure musculaire, fracture, blessure, ulcère …), blocage articulaire, un faux mouvement, tension tissulaire accrue, pincement nerveux, …
La sensation de douleur est propre à chaque personne et est différente selon les structures touchées.
Quelles solutions pour les éviter ?
Mais il existe des solutions pour les éviter.
- Une alimentation équilibré permettra d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement et éviter les carences et donc de potentielles lésions et donc douleur.
- Il est conseillé de boire en moyenne 2L d’eau par jour pour hydrater correctement les tissus et leur permettre de conserver une certaine élasticité des tissus .
Attention le café et le thé n’hydrate pas au contraire il est diurétique !
- La mobilité est très importante, rester en mouvement au quotidien permet de conserver un certain tonus musculaire et donc une certaine force. Cela permet d’éviter toute blessure lors d’effort anormaux.
- L’activité physique, comme précédemment va permettre de conserver une force musculaire tout au long de sa vie et permet donc d’être prêt à faire un effort à n’importe quel moment sans qu’il n’y ai de lésion grave.
- Une bonne ergonomie de travail peut éviter au fil du temps l’apparition de douleurs chroniques liées à une mauvaise position. Il est donc important d’avoir un poste de travail bien adapté à la physiologie du corps et il faut aussi penser à bouger de temps en temps afin de mobiliser le corps et donc faire circuler le sang et dérouiller les tissus.
- Pour les métiers de force il est possible d’associer une ergonomie de travail à du matériel de soutiens comme les ceintures de forces, les genouillères …
Il faut savoir bien les utiliser. C’est-à-dire que le corps au bout de 2h de maintien va relâcher ses muscles, hors si à ce moment-là le maintien est retiré et la personne réalise un faux mouvement la blessure peut apparaître ! Nous conseillons donc de porter ce matériel maximum 2h de le retirer environ 30min de bouger légèrement pour retendre les muscles puis de remettre le matériel si besoin.
- La respiration est aussi importante pour éviter l’apparition de douleur au niveau du dos voir même du système digestif. En effet le muscle principale de la respiration (le diaphragme) lors de sons utilisation H24 va stimuler le brassage digestif et réaliser une grande partie de la respiration. Il faut donc savoir prendre le temps de respirer (surtout avec le ventre dans les moments de repos)
En conclusion ?
Votre ostéopathe pourra vous conseiller en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.